Bien qu’étant à seulement 90 km de Paris, l’Eure-et-Loir est un département de la France dont on n’entend pas très souvent parler, sauf à vivre dans la proximité de la région parisienne. Il présente pourtant un patrimoine touristique très diversifié et représente de ce fait un endroit fort digne d’intérêt. Pour en savoir un peu plus à son sujet et y prévoir de belles virées, la suite de cette page est pour vous.

Présentation du département de l’Eure-et-Loir

A 90 km à l’ouest-sud-ouest de la capitale Paris, le département d’Eure-et-Loir est situé dans la région Centre-Val de Loire. Sa préfecture est Chartres et ses sous-préfectures sont Dreux, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou. Le département s’étend sur une superficie de 5880 km² et est traversé par deux grandes rivières : l’Eure qui vient de la Seine, et le Loir qui vient de la Sarthe. Depuis sa création en 1790, il a abrité une grande partie de la population française. Aujourd’hui il compte plus de 431 575 habitants.

Des atouts touristiques

Le département d’Eure-et-Loir présente de nombreux atouts touristiques qui valent le détour. A quelques encablures de Paris, il est idéal pour se détendre et communier avec la nature, mais aussi pour s’adonner à un grand nombre d’activités intéressantes. Ci-dessous, nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous. Ainsi, lors d’un séjour à Eure-et-Loir, vous pourrez opter pour des activités telles que :

  • La visite de Chartres

Etant le chef-lieu du département, il est impossible de passer à côté de cette belle ville sans y passer au moins quelques heures. Vous pourrez y admirer son imposante cathédrale, la cathédrale Notre-Dame de Chartres. C’est un véritable chef d’œuvre architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En dehors de cette Eglise et de sa magnifique collection de vitraux médiévaux, vous pourrez aussi voir à Chartres, des endroits comme le musée des Beaux-arts, les maisons à Colombages, la maison Picassiette, etc.

  • Le parc naturel du Perche

Voilà encore une raison pour les amoureux de la nature de ne jamais s’ennuyer dans le département d’Eure-et-Loir. Ce parc naturel du Perche n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des trésors de verdure qui vous y attendent. Vous pourrez y découvrir une nature parfaitement préservée, un lieu idéal pour se ressourcer et se détendre. Bien entendu, un cortège d’activité de plein air y sont aussi au programme : randonnées à pied, balades, équitation, et même pour les plus gourmands, petits marchés locaux et dégustation des spécialités de la région.

  • Les grottes du Foulon

Situées sur la commune de Châteaudun, ces grottes représentent une véritable relique naturelle et historique de la région. Elles ont été creusées par mère nature elle-même, depuis plus de 90 millions d’années. Elles s’étendent sur plus de 10 000 mètres carrés et vous offrent un spectacle inoubliable ; ses conservateurs y font un travail d’animation remarquable.

  • La visite des châteaux d’Eure-et-Loir

Lors de votre séjour dans ce département, vous devez absolument prendre le temps de visiter certains de ses châteaux. Plus impressionnants les uns que les autres, ils renferment une grande partie de l’histoire de cette région de France. Parmi les plus importants à voir, on peut citer : le château de Châteaudun, le château d’Anet, le château de Maintenon, etc.

On ne saurait épuiser tous les atouts du département en un simple article et plusieurs autres activités et découvertes vous attendent à Eure-et-Loir pour agrémenter vos vacances. Alors, une fois votre destination choisi, n’hésitez pas à consulter les offices du tourisme alentour pour dégotter les meilleurs plans, les choses à ne manquer sous aucun prétexte et les meilleurs hébergements.