Bien qu’étant un pays très développé et caractérisé par de grandes infrastructures modernes, la France tente toujours de valoriser ses richesses naturelles. Elle abrite de ce fait de nombreux espaces et lieux où la nature est préservée et protégée par une réglementation stricte. Le Drouais en fait partie, et représente une destination idéale pour les amoureux de la nature, de belles forêts et de plans d’eau. Dans les lignes qui suivent, nous vous invitons à découvrir ici l’essentiel de cette belle et ancienne province française.

A propos du Drouais

Le Drouais est avant tout une ancienne province Française qui se compose de plusieurs villes et ne correspond pas vraiment au découpage administratif et départementaux récent. C’est une région naturelle que vous trouverez dans l’Eure-et-Loir, plus précisément au nord de ce département. Elle occupe aussi une petite partie du département des Yvelines. A ce titre, il s’agit d’une véritable zone de transition pour différentes communes du pays.

Depuis ses origines, le Drouais a toujours fait partie de l’île de France. D’ailleurs, lors de la guerre entre les rois de France et les ducs de Normandie, il était considéré comme une terre stratégique. Ainsi, jusqu’à ce jour, il bénéficie encore d’un lien étroit avec la région parisienne. Ceci est dû en grande partie à sa proximité et à son enchevêtrement partiel avec le département des Yvelines qui est directement relié à Paris.

L’histoire du Drouais

D’après l’histoire, le Drouais correspond à un ancien territoire du peuple Gaulois. A l’époque romaine, la région devient un pays. On dit aussi que plusieurs villes romaines y ont été construites, mais il s’agit là de faits qui n’ont pas été clairement prouvés ou établis par des experts. La certitude demeure toutefois, sur le rôle important qu’a joué le Drouais lors des affrontements entre les rois de France et les ducs de Normandie. Quoi qu’il en soit, au fil des décennies et des siècles, cette portion de terroir a pu se constituer un patrimoine historique et culturel unique. Il se compose entre autres richesses de :

  • L’Eglise Saint-Jacques et Saint-Christophe : une église de style gothique
  • L’Eglise d’Anet du 12e siècle : elle fut classée monument historique en 1960
  • La grande forêt de Dreux : elle s’étend sur 3300 hectares
  • Les vestiges d’un sanctuaire gallo-romain : ils ont été classés monument historique en 1986
  • Le château de Dreux : un ancien château royal installé dans la commune
  • L’ancien hôtel de ville encore appelé le Beffroi de Dreux : il date du 16e siècle et devient monument historique en 1840.

La géographie du Drouais

Situé dans la partie nord-ouest du département de l’Eure-et-Loir, cette région naturelle occupe grossièrement les alentours de Dreux. Elle occupe aussi 11% de la superficie du département des Yvelines. Elle se compose de paysages naturels exceptionnels, grâce à ses vallées, collines et plateaux. Aujourd’hui, le Drouais est prisé par tous les habitants des départements limitrophes pour ses beaux atouts naturels et ses activités dépaysantes.